L'ASBL
Le label international
Labellisé "Cité des Métiers ??" en projet" en avril 2013, Charleroi a rejoint la grande famille du Réseau International des Cités des Métiers. Créée en 1993 à la Villette à Paris au sein de la Cité des Sciences et de l'Industrie, la première Cité des Métiers s'est donnée pour objectif de devenir une plateforme multipartenariale d'information et de conseil en matière d'orientation, d'insertion et d'évolution professionnelle. Le tout reposant sur les principes de libre accès, d'anonymat et de gratuité.
Rapidement devenue un lieu incontournable pour les citoyens en transition professionnelle ou formative, la Cité des Métiers de la Villette a inspiré d’autres villes et territoires français avant que le concept s’implante dans d’autres pays. Un label est né.
En 1999, s'ouvrent plusieurs nouvelles Cités des Métiers en France et en Italie. En 2001, la création de l'association "Réseau des Cités des Métiers" amorce une dynamique internationale coordonnée.
Aujourd'hui, le réseau compte une quarantaine de Cités des Métiers en fonctionnement ou en cours de déploiement.
C'est à ses membres que revient la mission d'attribuer ou reconduire le label mais aussi de faire vivre les relations entre les Cités autour des valeurs communes qui les réunissent, d'appuyer et aiguiller leur travail quotidien et d'animer le réseau via des activités, rencontres et projets mutuels permettant notamment de partager méthodes, outils et pratiques.
Le label "Cité des Métiers", propriété d'Universcience, appuie l'importance de la synergie entre partenaires dans le projet de mise en commun des ressources à disposition des citoyens.
Une Cité des Métiers est un lieu unique de proximité qui bénéficie de la complémentarité des différents acteurs pour offrir un service complet permettant à toute personne de rencontrer des professionnels de l'orientation, de consulter des ressources documentaires et informatiques, de participer à des ateliers ou activités de découverte et d'information afin de l'aider à réaliser son projet professionnel.
Les principes de base de l'espace public sont la liberté d'accès, la gratuité, l'anonymat, le respect des points de vue et de la pluralité des démarches, l'interactivité, l'interaction et finalement l'accueil et l'écoute de tout individu, quel que soit son besoin, son âge ou son statut.
Bien que toutes les Cités des Métiers partagent cette base commune, elles spécifient également chacune leur offre, avec l'aide de partenaires, en tenant compte des particularités et des besoins propres de leur territoire.
C'est ainsi que la Cité des Métiers de Charleroi, actuellement en phase de projet, sera un lieu incluant le service d'aide à l'orientation mais également la formation professionnelle, l’enseignement, la découverte des sciences et l’initiation à la créativité.
Retrouvez toutes les informations à propos du réseau et du label sur le site du Réseau des Cités de Métiers.
Découvrez la réalité d'une plateforme concrète "Cité des Métiers" sur le site de notre marraine, la Cité des Métiers de Marseille et de PACA.
Ainsi que celui de la Cité des Métiers de la Villette, à Paris.
En Belgique, vous trouverez également des Cités des Métiers :